We are Online Market of organic fruits, vegetables, juices and dried fruits. Visit site for a complete list of exclusive we are stocking.

Contact us

Safran
Le safran est l’épice la plus précieuse dans le monde entier. Il est extrait du crocus à safran, le Crocus sativus. Le crocus à safran possède des fleurs violettes dont on récolte les stigmates pour produire le safran.

Le safran est aussi l’épice la plus coûteuse, c’est pourquoi on le surnomme « l’or rouge ». Sa récolte à la main et sa transformation, qui nécessitent beaucoup de main-d’œuvre, sont les facteurs qui déterminent le prix élevé du safran. Les fleurs n’apparaissent qu’une fois par année, en automne. Elles doivent être cueillies à la main tous les jours, souvent plus d’une fois, au cours de leur période de floraison. Les trois stigmates du pistil, d’une longueur de 3 à 4 cm, sont alors détachés des pétales, triés puis séchés immédiatement après la récolte. En raison de leur nature fragile, ils doivent être retirés délicatement à la main. Une fois récolté, puis immédiatement transformé, on laisse alors « vieillir » le safran, comme c’est le cas avec un bon vin de qualité.

Nous avons créé un recueil de recettes que vous pouvez parcourir afin de préparer les plats dont vous avez toujours rêvé, avec du safran pur à 100 % et cultivé localement!

Non seulement utilise-t-on le safran comme assaisonnement dans plusieurs régions du monde, mais on s’en sert également comme agent colorant dans les aliments pour obtenir une belle teinte jaune doré. Le safran a aussi des utilisations médicinales et cosmétiques, et traditionnellement, on l’utilisait pour teindre les tissus comme ceux des robes des moines bouddhistes.

Découvrez ici l’article qui a été écrit sur notre histoire par CBC News : « Golden harvest no get-rich-quick scheme for Wakefield woman », en avril 2017.

Recipes

Le safran ajoute de la profondeur et de la complexité à une toute une gamme de plats sucrés et salés. Nous avons compilé quelques recettes ci-dessous. Rappelez-vous que ça ne prend qu’une petite quantité de safran pour faire une grande différence. L’astuce est de tremper le safran séché au moins quatre heures avant de la cuire pour faire ressortir ses propriétés aromatiques.

Il est également important de conserver le safran dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière directe. De cette façon, le safran peut être maintenu jusqu’à trois ou quatre ans.